CEUX ET CELLES : N° 3
Dimanche 5 Janvier 1992
Gens du matin , oiseaux de nuit
Le philosophe-écrivain Albert Camus trouvait que le réveil du matin était l’heure la plus difficile . Mais peut-on lui faire confiance ?
C’est lui qui disait aussi que l’homme révolté dit à la fois oui et non
Et encore lui qui prétendait qu’il fallait imaginer Sisyphe heureux
Sisyphe est cet homme mythique qui poussait sans cesse un rocher au sommet d’une montagne et le retrouvait en bas .
Il est possible qu’un homme soit heureux « au second degré » La critique de J.P. Sartre paraît donc injustifiée . Le serait-elle pour tous les degrés pairs ?
Pour les degrés trois , cinq , sept …voir les fonctions sinus et cosinus
Comment échapper aux fonctioins circulaires ?
La prétendue fatalité n'est-elle pas tout simplement la loi du cycle
Une vertu du cycle est qu'on peut être à la fois en haut et en bas
Ou mieux encore : ETRE ET NE PAS ETRE
Hierarchie Circulaire et répartition des tâches
A quoi sert-il de vivre ?*
reponses possibles :
1-A se faire plaisir
Oui certes , mais est-ce qu'on sait vraiment - avant que d'avoir vécu- ce qui fait réellement plaisir ?
2- A faire plaisir aux dieux
Sous entendu : qui ont donc crés à ce seul dessein
Donc les dieux ne sont plus capables d'éprouver que du plaisir
Alors nous serions des super-dieux puisque nous , nous pouvons varier les plaisirs
Et même être masochiste - à nos frais bien sur
Et à certaines heures
3- Langue au chat
celui qui aura la réponse recevra ...
quelques coups de pied au cul ; bien appliqués
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Updated :
March 2008
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Comment savoir si une décision est importante ou non
Faire la première chose qui se présente à l'esprit ?
Mais si l'esprit est encore noyé dans les brumes matinales ?
Alors s'en remettre à D(N) c-a-d dieu
" agir en continu ...perdre la tête pour gagner ....
une place assise en première au paradis ?
Tout le monde a le droit de dire n'importe quoi
sur D(N)...dieu et son frère-ennem -i le diable...le paradis....
sans avoir à se justifier
la vie ne serait plus marrante sinon
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(*) Sur la signification de ce couple D(N) voir :
les premières pages de l'extrait du journal d'un philosophe
Si le flux RSS ne les pas encore enfouies sous le vent d'automne ...
M-F L-C A-B S-U … |
M F L
C
|
Tracer un cercle
(effacer)
Répartir les tâches de telle manière que chaque
individu ait son jour de gloire , est-ce possible ?
Oui ,si le spectre des activités était tellement étendu qu’il
desole pour les lectrices - il n'y a pas encore de langage html pour ce genre de dessins geometriques bah ! on essayera de s'en passer !
|
Serait impossible aux projecteurs des media de s’oublier
plus d’une journée sur une activité donnée
diamètres :
Masculin – Féminin (M-F)
Liberté-Contrainte (L-C)
Argent – Bonheur ? (A-B)
Egalité – Multiplicité (
Solidarité - Unicité
Justice - force
Fraternité - Inimitié
Opposition Identification
Toutes les fois qu’une fonction est créee au sein de la société multicritère
, on doit lui associer immédiatement son conjugué de définition .
La condition étant que la base sociale sur laquelle s’appuie la répartition des tâches est toujours un multiple de deux
A suivre ....
Une base sociale est nécessairement formée de deux ou plusieurs couples
On ne peut par exemple fonder une société stable sur les termes liberté –égalité -fraternite en ignorant les opposés de définition de ces trois termes –voir ci-dessus -
En utilisant seulement trois couples (M-F) , (L-C) et (S-U) on aurait des « citoyens « du type : F-L-S ou encore M-C-U
C’est-a-dire des femmes libérées solidaires ou des hommes complexés (contraints) et égoistes
Ce classement semble plus proche de la réalité que les manichéismes « blancs ou noirs »
L’application de cette méthode à la devise de la R.F. donnerait
H-L-E-F soit : un homme libre partisan de l’égalité et de la fraternité (autant dire une denrée fort rare)
Et son alter –égo : une femme non libérée non égalitariste non fraternaliste
On est libre de ses opinions non ?
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1985
Extraits FW sans date précise :
On devrait faire l’inventaire des apories au sein d’une société
Dans les P.O.S j’ai répertorié une centaine de problèmes qui divisent la société en deux parties égales , comme le ferait un diamètre dans l’exemple de la répartition des tâches
Ainsi les problèmes de la gestion des richesses , des drogues ( au sens large) du travail , de l’éducation , de dieu ou du gouvernement sont reposés avec une régularité de métronome au fil des générations
Ne pourrait-on décréter une fois pour toutes que l’évolution sociale est soumise à variation cyclique et renvoyer tous ces bavards dans leurs foyers ?
Oui , mais que ferait-on si on ne peut même plus critiquer son gouvernement ?
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