M.I.C.E.L

M.I.C.E.L

logement social : psychodrame en 3 actes ou : l 'envers des decors

 

un OPAC pas tres transparent

 

Je n'ai jamais obtenu que l' OPAC assure de maniere reguliere la publication de ses comptes ...peut-être attend -il une manif. de locataires pour le faire

 

A quoi servent donc les loyers ? Les travaux d'isolation ont ete financés en grande partie par la ville de Paris . Un peu moins du quart restait a la charge de l 'OPAC

Comme à l'accoutumée l'office a agi en catimini : une pseudo-concertation ayant tourné court , une hausse des loyers viendrait compenser les « pertes » de l 'OPAC

 

Soyons honnêtes : des efforts ont été fait ces dernières années pour réduire l'autisme , l'arrogance ou l'incurie de certains agents . Mais sachant d'où on est parti le chemin sera très long et très difficile

____________________________

 

Un vent de révolte souffle sur la cité Edmond Michelet

 

 

Des travaux dits de « réhabilitation sans concertation avec les locataires

qui subissent pour l'instant dans un calme résigné les nuisances ; avant le paradis promis pour le printemps de cette année

Voici une 2 ème question que vos reporters pourraient poser à la fois au maitre d'ouvrage et à la société Brezillon ( filiale de Bouygues )

 

Combien de sinistres occasionnés par les travaux , j 'ai eu pour ma part une inondation dans mon appartement suite à la maladresse d'un plombier ,

et j 'ai vu au moins 4 formules de declaration de sinistres chez le gardien en un jour ! Je suis prêt a admettre qu'on ne peut faire d'omelettes sans casser

des œufs ... mais ce cynisme ne me satisfait pas pleinement . On aurait pu faire moins vite et autrement . Surtout on ne se réveille pas aussi brutalement

après 10 ou 20 ans de sommeil. Les travaux de maintenance se programment dans la régularité et le long terme

Plusieurs locataires ont du reste refusé de régler les loyers a cause du bruit et de la fureur …

livraison prévue au printemps 2014 Travaux de desamiantage et d'isolation thermique en voie d'achévement sur la tour L ce mois de Février

 

__________________________________

 

Vous avez dit «  pouvoir d' achat » ?

 

Pendant des années je voyais de ma fenêtre des ordures ménagères voler dans les airs pour atterrir sur la rue ou le petit espace vert délimitant la cité

 

Un beau jour je me suis décidé à proposer un programme d'éducation

Dans les années 90 l 'OPAC ignorait souverainement les reclamations des locataires . Des efforts timides ont été fait depuis

N'ayant donc pas de réponse , j 'ai envoyé une copie du courrier à la ville de paris , laquelle a financé , en grande partie les travaux actuels d 'isolation (*)

Et vous voulez savoir quelle a été la réponse de M. Lafoucriere ?

Je vous le donne en mille : Et je tiens l'original de la lettre adressée à la mairie de paris , un Directeur d 'OPAC ne va pas s'abaisser à écrire directemet à un locataire , non mais

 

Voiçi extrait de la lettre adressée par le sus-nommé directeur de l 'OPAC à M.J.J.Cramond chef de cabinet du maire de paris le 23 »janvier 1996

«  L'antenne bien sensibilisée à cette situation (*)....a recemment appelé l 'attention des locataires par note affiche dans les halls et chargé le gardien d'exercer une surveillance particuliere .

(*) sous entendu : le jet d'ordures menageres par les fenêtres

«Si une amelioration n'est pas constatée un courrier personnalisé sera envoyé a chaque famille de cette tour « 

un « courrier personnalisé ? «  monsieur lafoucriere ?

Pour un public largement analphabête ? ...Vous deviez avoir le meme sens de l'humour que le président actuel F. Hollande

 

En tout etat de cause :J'affirme sous la foi du serment n'avoir vu ni circulaire ni courrier personnalisé . Il y a sans doute prescription en 2014

 

Un autre exemple : l'imprtance n'est pas dans les montants mais dans la façon de traiter les problèmes 

 

Au diable l'avarice , les français adorent payer leurs impots n'est-ce pas ?

Surtout lorsque les recettes de l 'Etat vont alimenter des tonneaux des Danaides

Entre 94 et 2003 ; J'estime les dépenses diverses de reparation des portes cassées - souvent par les jeunes locataires - , de refection des clotures maintes fois dégradées et menues réparations electriques ….. à un minimum de 100.000 F ( nous étions je le rappelle dans les années 90 ) environ 15OOO € soit 10 fois plus que le cout du programme que j'avais prévu – puisque je me portais benevole pour ce qui était de l'alphabetisation

(j'envisageais en fait une education civique essentiellement et un respect des autres et de l'environnement ; bref une remise a niveau « societale  des populations d'immigrés

Ce ci pour les infrastructures , s'y ajoutaient les salaires des ouvriers ( je les ai souvent aperçus a l' oeuvre ) qui passaient régulièrement nettoyer les espaces verts , lesquels devenaient de véritables décharges en fin de semaine

Les appartement sont pourtant tous munis de vide-ordures

 

dernier ex :

 

Depuis le début des travaux dans la tour L ont a vu fleurir sur le trottoir des

monceaux de meubles , parfois en tres bon état ; ce qui prouve que même dans ces quartiers pauvres on sait jeter ; même si en imitant les riches on ne ramasse guère plus de blé…

 

En définitive ,

 

Le problème de l'OPAC reproduit dans une cité les ennuis de la France toute entière –

amateurisme incompétence , corruption – tout un chacun a en mémoire le scandaleux marché des ascenceurs - et enfin politique d'intégration qui relève plus de l'improvisation que d'une véritable stratégie de long terme :

c/ ex : on a entassé des populations de couleurs et cultures différentes sur des tours de 18 étages , et on s'attend à ce qu'elles vivent en harmonie, par je ne sais quel miracle

Mais je viens de le montrer sur le dernier ex. Il ne s'agirait pas que de fustiger les responsables . Nous sommes tous devenus des enfants gatés et irresponsables

 

 

 

____________________________________

 

(*) Mais pourquoi avoir ajouté le remplacement des stores puisque les fenêtres avaient déjà éé remplacées depuis moins de 3 ans – sauf erreur de ma part



27/03/2014

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres