M.I.C.E.L

M.I.C.E.L

FORTS ET FAIBLES

Dialogue entre realité et image

 

 

Il  était une fois …
Un homme qui donnait son argent aux autres
Sans rien leur demander en echange

Les gens dirent «  il doit etre fou … »
Mais alors d autres gens plus instruites leur firent remarquer
Que nombre de sages ont agi de la sorte

Et les gens devinrent perplexes …
Puis cessèrent de se poser des questions
Car des tâches plus urgentes les attendaient

Et ce pauvre fou persista dans sa conduite
Jusqu’à l’âge de soixante douze ans
Il découvrit alors avec stupeur
Que le monde des humains etait régi par la loi de la jungle

J’ai bien connu  cet homme , nous avons partagé le même corps …
Mais apparemment pas le même esprit

« Qu’est-ce a dire , loi de la jungle « lui retorquai-je
As-tu jamais entendu  un mouton ou une gazelle
Se plaindre de la vie dans une jungle

« Non ,  tu as mal entendu mais les livres   le disent aussi
« Ah! Tu l’as lu dans les livres ; et en parlant de malentendus…

«  Noon  …enfin oui ; mais je viens seulement de le découvrir
J’ai lu par exemple que l’homme était un loup pour l’homme
Et si je ne l’ai pas lu  une dizaine de fois je ne l’aurais pas lu une seule
Tel poete écrivait aussi «  selon que vous soyez  puissant ou misérable…

« …la justice vous fera blanc ou noir , l’interrompis-je
Je connais cette citation , et si tu veux mon avis , elle est trompeuse

« trompeuse ? Alors la tu débloques mon vieux
Je n’ai jamais rien lu de plus juste

« quand je dis trompeuse je  parle de ton point de vue
Elle est certainement juste pour son auteur

«  La je ne te suis plus ; comment une vérité   
Peut elle être juste pour celui qui l’exprime et pas pour les autres

« tu ne saisis pas la nuance hein ?
Explique moi alors , toi qui sait tout
Pourquoi as-tu attendu d’avoir mon âge
Pour  en saisir la substance

« Hmm…oui je peux t’expliquer
Je dirais qu’il m’a fallu tout ce temps pour en voir les conséquences

« Je dirais moi , qu’il t’a fallu tout ce temps pour te réveiller  
C’est donc bien  cette phrase qui t’a endormi
Et ne me demande pas pourquoi , je m’en vais te l’expliquer
Quand  on n’est pas capable d’agir sur le réel
on cherche des consolations dans  l’imaginaire
Vrai ou faux ?  Je débloques toujours ?

« Tu m’embrouille avec tes conneries
Je parlais moi  de loi de la jungle , c’est de ça qu’il s’agit

« Oh oui  , je sais bien de quoi il s’agit
Et je te rappelle ta  citation - fausse celle-là  aussi
L’homme est un loup pour l’homme

«  Allons bon ! Tout le monde dit des conneries
Y a que toi  qui parle le vrai …

« Mais oui , absolument ! … et tu sais pourquoi  ?
Parceque moi je n’ai aucun intérêt a te dire des âneries ,
ou des conneries comme tu dis  
Je ne parle pas pour te faire oublier la realité
Mais au contraire pour te la montrer telle quelle  
Voila pourquoi !

……………. Un temps de meditation  

« Alors pendant tout ce temps …

«  Mais oui mon vieux , pendant tout ce temps
On te dorlotait ; on  te bourrait de tranquillisants
Quand on est plusieurs  a subir l’injustice
On peut en parler et ça soulage , ça évite de faire des bêtises
Les  animaux eux ne parlent pas
Du moins pas que je sache….
«  tiens je  te reprends
Si tous les hommes etaient des loups pour les hommes
Tu sais ce qui se passerait  ?  Tu le sais  au moins  ?

«  Moi non , mais je sais que tu brules d’envie de me le jeter à la face

«  Il se passerait qu’il n’en resterait pas un seul , ils auraient tot fait de s’entre-dévorer

« Ah ! Là  c’est moi qui te reprend , il en resterait au moins un

« Comment  cela ?

«  Dame ! Il en faut bien un pour dévorer tous les autres

« Mais bougre d’âne , de quoi il vivrait après , hein ?

« Ffff …! C’est bien ce que je disais ; tu m’embrouilles
Puisque tu es si fort pourquoi  tu ne change pas le monde , toi

« Mais je te l’ai dit , parce que j’ai trouvé quelqu’un pour en parler
Et  d’en parler  me dispense d’agir , tu ne crois pas ?

«  Eh bien maintenant tu vas en parler tout seul  ,là !
Non mais ….

Que vont ils faire ces deux -là , maintenant qu’ils ont fait cette découverte ?



04/03/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres